Une nouvelle forêt urbaine s’implante avec près de 6 000 arbres !
Le bailleur social Habitat 76 et la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray se mobilisent pour planter une nouvelle forêt de 1 500 m² avec près de 6 000 nouveaux arbres !
Au cœur du quartier Bic Auber de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), 6 000 arbres sont plantés sur 1 500 m2.
Samedi 13 novembre 2021, les habitants des résidences d’Habitat 76 sont invités à aider le bailleur social et les services de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray à planter une nouvelle forêt selon la méthode Miyawaki. L’idée est de planter, de façon très dense, quatre plants en moyenne par mètre carré, et d’associer dans chacun de ces mètres carrés chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre.
Des grands et petits arbres
Des grands arbres comme des chênes, des châtaigniers, des pins côtoieront des arbustes comme le framboisier, le houx, le groseiller, l’argousier ou le rosier sauvage. Des plantes basses comme le lierre et le chèvrefeuille feront également partie de cette nouvelle forêt.
« Cette méthode Miyawaki permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur des surfaces réduites, indique Habitat 76. C’est également un confort pour les habitants du quartier puisque d’un point de vue climatique, les forêts urbaines offrent des zones « tampons » moins froides en hiver et moins chaudes en été. Celle-ci jouera également un rôle acoustique en absorbant les bruits de la ville. »
Au-delà des aspects environnementaux, cet espace sera ensuite un endroit de balade avec des panneaux pédagogiques sur les différentes essences d’arbres et où l’on pourra se régaler de fruits rouges ! L’implantation de ce nouvel espace vert coûte 28 968 euros.